Le Congo : pays idéal pour un voyage sportif réussi

Le Congo : pays idéal pour un voyage sportif réussi

Le Congo est un pays d'Afrique qui regorge de lieux incontournables pour vous adonner à vos activités sportives préférées. Si vous souhaitez vous y rendre pour vous ressourcer, vous ne risquerez pas d'être déçu. Voici les possibilités qui s'offrent à vous dans cet environnement unique.

Qu'est-ce qu'un voyage sportif ?

Le voyage sportif est un terme qui commence à se faire connaître. Ce type d'activité a pris de l'ampleur ces dernières années face à la demande croissante des touristes à vouloir pratiquer leurs loisirs pendant leur séjour. On peut alors évoquer le terme tourisme sportif, une alternative qui mélange la visite d'un pays au sport. C'est un divertissement qui compte déjà beaucoup d'habitués.

Pour les novices, il leur donnera le goût de l'aventure et les motivera à rester en forme et à vivre plus sainement. En effet, le matraquage sur le bien-être et sur les bienfaits de l'écologie a poussé beaucoup de personnes à adopter plus souvent le sport en plein air. Rien de mieux que de l'appliquer pendant votre voyage où vous pourrez faire du trekking, courir, marcher, pagayer et faire de l'escalade dans un nouveau décor.

La situation géographique du Congo

Il faut tout d'abord savoir que le Congo n'est pas la République Démocratique du Congo. Il a une superficie de 342 000 km2 et est séparé de la RDC par un fleuve. Son relief est composé de chaînes de montagnes, de plateaux, de collines et d'une plaine côtière. A préciser que ses montagnes occupent un territoire de 1200 km et enclavent presque totalement le pays comme dans une cuvette.

Plusieurs cours d'eau traversent le pays congolais. Vous y trouverez également de grandes rivières et 2 fleuves : le Congo et le Kouilou Niari. Vous y noterez généralement des températures entre 24°C à 28°C. Le climat équatorial favorise la fertilité de ses terres et la croissance de sa végétation composée de forêts et de savanes. Ses forêts-galeries, sur le bord des rivières, sont aussi une de ses particularités. Elles offrent un environnement hors du commun qui a le mérite d'être visité. Quant à la faune du Congo, elle est constituée de plusieurs espèces : éléphants, panthères, perroquets, singes, etc.

Le Congo : plusieurs décors pour de nombreux types de sport

Le Congo est reconnu pour la richesse de son environnement naturel. Que ce soit sur terre ou dans les eaux, il ravit ses visiteurs par les paysages variés qu'il offre. Ses forêts, comme celle de l'Ituri, regorgent de sentiers pour réaliser une randonnée pédestre. Vous pourrez admirer les espèces endémiques qui s'y développent aisément. Plusieurs zones comme Kouilou, situé sur la plaine côtière du Congo, sont aussi ouvertes aux activités aquatiques comme la pêche sportive, la natation ou le surf. Et les montagnes sont parfaites pour de l'escalade.

Certaines agences de voyage peuvent vous proposer des itinéraires de voyage sportif répondant à vos demandes. Sur EDreams, vous pourrez profiter d'une organisation de voyage personnalisée grâce à son service Travel Buddy. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez faire appel à des créateurs de circuit. Le service client d'EDreams se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ainsi, les sportifs à l'âme aventurière pourront demander à découvrir les montagnes et les collines, les lagons et les plages ainsi que les chutes d'eau du Congo. Ses routes peu praticables et ses villages qui semblent s'être figés dans le temps rendront votre séjour encore plus palpitant.